Les entreprises, chacune dans son secteur d’activité, évoluent sur des marchés de plus en plus concurrentiels. La situation implique de réussir à toujours mieux réunir les conditions d’une performance économique constante favorisant la croissance et la pérennité de chaque entité concernée. Pour cela, un ensemble de leviers de différentes natures sont à disposition des dirigeants dont le rôle reste de maximiser cette performance. Nous allons passer en revue ici quelques-uns des concepts et des effets à mobiliser pour atteindre ses objectifs.
Prospects et clients comme cibles permanentes de ses démarches business
Parmi les interventions les plus importantes, mais aussi les plus efficaces dans l’optique d’une optimisation de ses résultats économiques, on trouve un ensemble d’actions relatives à l’image que l’on peut renvoyer à ses prospects et à ses clients. Ces actions vont porter sur un ensemble de thématiques qui sont en mesure de porter les valeurs de la marque et de la qualité des services ou des produits vendus. Par exemple, dans le secteur agro-alimentaire, on trouvera la question de l’élevage durable de volaille qui met en avant un certain nombre de points tendant à valoriser le travail des entreprises concernées. Cet exemple se décline par ailleurs, dans d’autres secteurs, au travers des notions telles que : le respect de l’environnement, la traçabilité et la sécurité des marchandises, le suivi de la qualité des productions, la capacité à réduire les emballages et son impact sur les changements climatiques, etc.
Zoom sur l’environnement : les clés d’une croissance verte
Tirer son épingle du jeu concurrentiel que se livrent les entreprises va consister en une mise en avant d’arguments propres à créer de l’attraction, de la connivence ou même plus sur les futurs et actuels clients d’une marque. L’un de ces arguments centraux est celui du respect de l’environnement et de la recherche d’une consommation durable d’énergie. En communiquant sur ces aspects auprès de ses cibles, les acteurs économiques vont créer les conditions d’une augmentation de leur considération. Montrer son engagement pour l’utilisation d’énergies vertes et renouvelables et pour l’abandon de l’usage des énergies fossiles est un exemple majeur. Qu’il s’agisse de produire des vêtements, de la nourriture ou des voitures, ces axes environnementaux ont l’intérêt d’être à présent très parlant pour les différentes audiences adressées. La transition vers une telle démarche est un premier pas intéressant également : vouloir mettre en valeur sa volonté et ses efforts pour se rapprocher d’un idéal écologique dans son activité est généralement quelque chose de bien perçu.
Ce point d’entrée qu’est la croissance soutenable et respectueuse de la planète doit avoir un impact sur l’ensemble des composantes de l’activité des entreprises. Ce sujet est éminemment compatible avec les gains de sécurité sur les produits, mais aussi de qualité. C’est de la recherche d’une meilleure intégration environnementale que doit jaillir des bienfaits supplémentaires pour les utilisateurs et les consommateurs. Cela va créer une croissance économique plus verte, de celle dont les clients ont à cœur de devenir les représentants et les ambassadeurs. Les entreprises ont donc tout à gagner à prendre une telle orientation business.