La mort survient rapidement dans les cas de sinistre, lorsque les dispositions ne sont pas vite prises. Le cas d’incendie dans un bâtiment est le plus fréquent. En effet, sans attendre l’arrivée des équipes de secours, les personnes présentes dans ce cas de sinistre devraient être vite évacuées. Cela ne serait pas possible ou bien organisé sans la présence d’un serre file. Il s’agit d’une personne ayant reçue pour formation, les techniques d’évacuation pendant un incendie dans un immeuble. Quel est son rôle ? Quelles sont ses compétences ? Plus de détails dans cet article.
Les devoirs du serre file
Chaque entreprise doit disposer dans son personnel de travail, d’un serre file. Il s’agit d’un guide, sauveteur et secouriste, dont la présence et les interventions seront sollicitées pendant un incendie. D’abord, il doit posséder des qualités hors paires en termes de sécurité et de prévention. Actif, responsable et dynamique, il doit être présent et prêt à intervenir à n’importe quel moment.
En effet, son rôle est de procéder à l’évacuation des salariés et autres personnes travaillant dans une entreprise, lors d’un incendie. Tout en assurant leur sécurité, son objectif sera de mettre les gens à l’abri du danger, et en bonne santé. Ainsi, une fois qu’il a fait son travail, il deviendra l’équipier des ambulanciers.
Pour y arriver, il doit maitriser les alarmes d’incendie, connaitre les issues de secours et l’emplacement des extincteurs et de la boite à pharmacie. De cette manière, il sera la première personne à intervenir lors d’un sinistre. Son dynamisme permettra de limiter les risques de blessure ou de perte en vies humaines. En effet, il applique les consignes et instructions reçues lors de sa formation.
Éléments de formation d’un serre file
Les serres files ont droit à une série de formations de qualité afin que leurs rôles soient pleinement joués. Elles concernent surtout la santé, la prévention des risques et une meilleure prise de responsabilité et de décision. Ces guides sont choisis parmi les salariés de l’entreprise, afin d’améliorer leur qualification sur le lieu de travail. Ainsi, les formations seront données par des gens extérieurs à la société et maitrisant les postures et gestes qui sauvent. Des consignes et directives seront ainsi données pour une rapide intervention et évacuation en cas d’incendie.
Pour cette raison, la connaissance du lieu de travail et de toutes ses issues de secours est importante. Durant la même formation, vous apprendrez les différentes causes de sinistre, et les risques encourus par les occupants de l’entreprise. De même, les moyens de sauvetage et l’utilisation des matériels, tels que les extincteurs, vous seront également enseignés.
Plusieurs autres éléments seront pris en compte au cours de cette formation. La nécessité d’une intervention rapide, le suivie strict de la procédure d’évacuation, la maitrise des consignes de sécurité sont quelques thèmes de discussion. À l’issue de cette formation des serres files qui durera quelques heures, l’apprenant aura appris l’importance de secourir une personne en danger. Il sera également devenu un guide compétent, un sauveteur responsable et surtout actif.
Chaque entreprise devrait procéder à la mise en place d’une telle formation pour renforcer les capacités de ses salariés en termes de prévention et sauvetage en cas d’incendie.